Rebecca Matuszewski :
« Avec Connexions, nous allons faire vibrer le nouveau quartier en créant des dynamiques »
Évoqué à demi-mot dans nos colonnes en juillet dernier, le projet urbain Connexions dans le quartier de la gare à Échirolles, tourne autour de trois grandes thématiques fortes : vibrer, s’élancer et cultiver. Explications avec Rebecca Matuszewski, directrice des Grands Projets Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity Sud-Est (groupe Bouygues Immobilier).
Dans quel contexte s’intègre le programme Connexions ?
« Il s’intègre dans le projet urbain GrandAlpe de Grenoble Alpes Métropole identifié comme le nouveau pôle économique de la Métropole avec un véritable enjeu de renouvellement.
Datant des années 1970, le quartier actuel situé au sud de Grenoble et au nord d’Echirolles et d’Eybens, manque de cohérence architecturale et urbaine, ce qui limite les échanges et les interconnexions alors qu’il est pourtant situé dans le secteur de la gare et desservi par le tramway, le futur RER Chambéry/Genève et la rocade sud. Son accessibilité représente un atout de poids. Avec Connexions, nous allons créer un lieu qui rassemble par la création d’une programmation cohérente et répondant aux besoins du quartier. »